mercredi 19 avril 2023

OPEL OLYMPIA Bronco Models : le Montage

 Montage du kit Bronco

Une petite maquette assez simple deux grappes et la carrosserie à part  une grappe  pour les vitres  les roues en section  enfin  une petite planche de décalques avec une  planche de photo-découpe. Une notice sous forme de livret A 4 très claire.

 













 

 

 Les pièces sont très fines, le plastique plaisant à travailler.




On  commence l’assemblage par la pose de la transmission et de l’essieu arrière, je les positionne sans les coller pour le moment.

 




 


Je place les fixations des lames de ressorts et de l’amortisseur puis les lames sont mis en place

 


Pour une meilleure tenue attendre le séchage complet et mettre en place définitivement l’essieu arrière sur les lames.


 La ligne d’échappement en deux parties est mise de côté pour le moment.




Installation du train avant, les différentes pièces le composant sont assez fragiles.

 


Je colle la pièce B 33 à son emplacement. 











Puis les rotules de direction et la barre qui ont été montées auparavant sans coller les pièces (rivetage à chaud) permettant de braquer les roues mais la fragilité des pièces et un important porte à faux m'a fait renoncer à cette option.


 Je termine le montage du train. L’alignement est à vérifier pour ne pas avoir de surprise plus tard lors de la pose des pneus.



Sur la carrosserie je supprime la calandre en plastique  

 




 



j'installe la grille en deux parties fournit par Hauler.*

 


 

 

 

 

 


 




Il  reste à placer sur la grille la petite plaque représentant le  discobole


 



 

 L’étape du montage des pneus est assez fastidieux en effet Bronco (comme Miniart) découpe chaque pneu, il y a 8 pièces pour en faire un  avec la jante .
Le plastique noir ne facilite pas le travail, je ne les ai pas monté tous en une seule fois ! Une fois assemblé le résultat est correct.

 

 







 

 

 

 

 


Il existe une référence chez   Skp un jeu de roues en résine pour ceux que l'assemblage des pneus les rebutent ! 

 

 


 

 

 

 La banquette avant est assemblée, deux petits accessoires sympas une valise avec ses fermetures en photo- découpe et une mallette qui iront rejoindre ma boite d'accessoires divers

 

 




 

 

 

Bronco n’a pas jugé utile de détailler le moteur de l’Opel Olympia c’est normal on ne voit rien, mais en rajoutant la grille ajourée de chez Hauler on entrevoit  le vide du compartiment moteur

 

 

 

 

J’ai rajouté un radiateur provenant de ma boite à rabiot (il doit s’agir d’un GMC Italeri) 



 En réduisant sa largeur et sa hauteur, il  s’intrégre parfaitement une fois la carrosserie mis en place.


 

 

 


 Je me suis ensuite intéressé au tableau de bord, sur la planche Hauler il y a une piéce correspondante.

 





 Je commence par poncer puis je perce les cadrans

 


 


 


 

 

 A l’aide de mon emporte pièce je comble les cavites.

 


 

 

 

 




 

 Je n’utiliserai pas le film plastique Hauler mais simplement les décalques fournit par Bronco.


 

 

Enfin je rajoute sur la pièce en photo-découpe une rondelle de plastique pour donner un peu de relief , il s’agit de l’emplacement de la clef de contact.


 

 

 

 

 
La notice Bronco préconise de  placer la cloison pare feu  sur le plancher, j'ai fait l'inverse car la pièce a une certaine inclinaison et se positionne bien mieux sur la carosserie et la jonction avec le plancher se fera correctement.


 

 

 
Je remplace le pédalier en utilisant les pièces de la planche de photo-découpe Hauler, installation du levier de vitesse,  le bouchon du réservoir est remplacé aussi avec deux pièces en métal collées l'une sur l'autre.

 


 

 


 

 J'ai masqué le pare brise et la lunette arrière et je les ai collé avec la colle transpa fix de chez VMS, c'est mon premier test avec, on verra ce que ça donne par la suite.

 


 

 

 

 

 Je termine le montage  de l'Opel Olympia , en premier j'ai posé des phares occultants des pièces de Kubelwagen Tamiya

 

 


 

 

 puis des plaques d'immatriculation

 



 

 

 
Sur les garnitures de portières je remplace la poignée et la manivelle de la vitre par des pièces Hauler

 



 

 

 

 

 
Je n'ai pas posé de  Notek car sur les photos d'archives que j'ai trouvé très peu en avaient mais plus souvent des phares occultés pareil pour le rétroviseur extérieur .

 

 La voiture est prête pour sa couche d'apprêt.




A suivre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!