lundi 22 novembre 2021

GMC LEROI COMPRESSOR :Part 02


GMC - LEROI

Le GMC compresseur Le Roi 105 GA.
Un des modèles le plus représentatif du Génie
Produite avec cabine tôlée ou torpédo, avec ou sans treuil et avec des ponts Banjo ou Split, le « Le Roi », selon l’appellation usuelle, a rendu de grands services pendant des décennies. Le compresseur 3 cylindres, entraîné par un moteur à essence 6 cylindres Le Roi D 318 de 34 cv, assure un débit de 105 cubicfeet (3000 litres d’air/mn)

 

 
L’alimentation commune au camion et au moteur est assurée par un réservoir de 190 litres logé à l’arrière du GMC, sous la cuve d’air. Partiellement blindé, il assure une autonomie de 240 km au camion et huit heures de travail. Les outils pneumatiques (bêche, brise béton, scie à chaîne, etc.) sont rangés dans des coffres latéraux Deux outils peuvent être employés simultanément grâce à deux dévidoirs de tuyaux situés à l’arrière.



Maintenant que le GMC Tamiya est assemblé en sous-ensembles, il faut passer à la conversion en résine de Master Productions.

 

 


 

 

 

 

 

 Certes le kit n'est pas complexe  mais  un petit effort sur leur plan de montage  de l'artisan serait necessaire! 




 

Dans un premier temps je recherche documentation et photos , avec internet on finit toujours par trouver les bonnes photos ou à l'aide d'une bonne documentation (Livres, manuel technique) 

 

Puis j'identifie toutes les pièces du kit et j'essaie  de bien les repérer sur le plan quand ils sont indiqués et des les regrouper logiquement. Il  ne faut pas hésiter à scruter  les photos de véhicules restaurés ou photos d'archives.

 





 Les outils disponibles un étau et une scie circulaire 









 Le montage débute par la pose des deux traverses avant et arrières sous le caisson, rien de compliqué elles se collent en butée, la pièce arrière trouvera sa place dans l'encoche du châssis Tamiya au niveau de l'attelage 



 


Seconde étape la pose des quatre supports et gardes boue il faut juste penser à coller le support avant le garde boue.

 


 

 

Vient ensuite la pose du réservoir à l'arrière et la plaque de protection. On place de chaque côté du réservoir les supports de la cuve, attention les boulons visibles sur les supports doivent faire face au réservoir.

 





 Un excellent "walk around" http://www.toadmanstankpictures.com/gmc_cckw_compressor.htm

m'a faciliter le montage


La cuve est collée sur les supports, je l'ai centré avec la ligne de soudure de la cuve et le bouchon du réservoir en m'inspirant des photos de véhicules.

 Vérifier que la plaque constructeur de la cuve se trouve bien côté gauche. Enfin plus délicat la pose des cerclages de la cuve à l'aide d'un fil de fer fin.

 


Enfin je colle le raccord d'alimentation en air sur la cuve.

 

 

Le bloc moteur du compresseur et les coffres latéraux sont d'un bloc sur la conversion .

 



Je colle le radiateur et le panneau sous le radiateur qui doit être le systéme de démarrage du groupe  à la manivelle.

 

Le tout s'installe sans probléme, je relie l'alimentation d'air au bloc moteur.






 

Les rares bulles de resine sont rebouchées au Putty Ak




Pose de l'échappement




 

 

La main courante est placée devant le radiateur en me basant sur une photo en gros plan d'un véhicule restauré.

 


 

 A suivre..

 

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