jeudi 12 janvier 2012

Citroën Traction avant 11cv Tamiya

Je me décide enfin à poster un montage débuté il y a déjà pas mal de temps, à l'époque l'idée était de faire un montage en commun avec mon ami Jérome.
Il s'agit de la Traction Tamiya, le fabricant l'ayant sorti au 1/48, la version au 1/35 était vraiment attendu.


A l'ouverture de la boite, on se rend compte que le montage sera très rapide ! Une fois de plus Tamiya  excelle dans la qualité de ses assemblages comme on peut le voir sur cette photo, il s'agit d'un montage à blanc. Les formes sont bien respectées, bref un beau petit modèle.

Malheureusement dés que l'on se penche un peu plus sur le kit on découvre pas mal de défauts.



Je commence par la cloison pare feu avec ces angles anguleux.



 La pièce est séparée des ailes, je découpe les deux sections extérieures et je ponce la partie centrale


 Avec de la carte plastique je recrée la cloison


 Un essai à blanc sur le châssis.




Je m'occupe ainsi du tableau de bord en remplaçant le levier de vitesse gravé par une tige en métal, le pommeau est une bille de filtre brita






De même pour les portières, je rajoute des poignées et un vide poche en Duro







Les passages de roues arrières sont modifiés avec une bande  de plastique qui masquera le jour visible de l'intérieur du véhicule





Enfin le rajout d'ammortisseur de chaque côté, il sera nécessaire de creuser un peu pour la mise en place de la pièce




Les fixations des sièges avant sont supprimés et un masticage important est effectué



Les pédales moulées sur le plancher sont refaites en carte plastique  ainsi qu'une pièce en plastique pour les sièges avant

Les deux sièges sont eux aussi modifiés.

Les quatres photos suivantes expliquent parfaitement les corrections apportées








Un plafonnier est collé sur le plafond de l'habitacle à l'aide d'une pastille de plastique





Les poignées de fermeture moulées sont remplacés par des pièces en résine provenant d'une pochette de chez Des

Un apprêt blanc est passé sur les sous ensembles



Une fois sec je passe une couche d'acrylique sable sur la carrosserie et dans l'habitacle



Désirant peindre la carrosserie en gris panzer, j'ai fait un mélange avec les teintes life color







Les décalques sont mis en place les marquages blancs sur les pare chocs sont peint à l'aérographe










Un voile de poussière avec du sable UA 203 est passé sur le bas de caisse.

Les éraillures sont faites au pinceau avec des huiles.


A suivre







5 commentaires:

  1. superbe Fred et quel boulot sur la maquette. Dire que Tamiya se monte sans prise de tête, là ils se sont loupés vu la quantité de modifications faites, super en tous cas !!

    RépondreSupprimer
  2. Tres bon travail. Avec ta guide on pourra reproduire plus fidelment cette petite voiture. Felicitats!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux, Tamiya a sorti la Traction au 1/48e avant celle au 1/35e, le fabricant a juste augmenté l'échelle au détriment des détails.
    Une autre est en attente sur mes étagères !

    RépondreSupprimer
  4. la mienne est encore dans la boite je vois que tu à fait de la modif bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pascal, malgré ces défauts le kit vaut quand même le coup de l'avoir !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!