vendredi 22 novembre 2013

Citroën Type 23 : le montage

Petit Historique :

Il s'agit du dernier véhicule conçu du vivant d 'André Citroën. En Avril 1935 sous le nom de "Type 23" conçu pour une charge utile de 2300 kg au maximum. Citroën est peu impliqué dans les commandes par l'Armée avant 1939.

La carrière militaire de la camionnette démarre en septembre 1939 avec la déclaration de guerre, mais dans des proportions qui vont dépasser en nombre tous les autres véhicules français de 1939-1940.
Environ 12500 exemplaires du Citroën type 23 fût commandés par l'Armée. (Source : l'Automobile Sous l'Uniforme de François Vauvillier)

Les ailes plates sont adoptés au début de 1940.

Une fois la France envahit par l'Allemagne, la production est remise en service au profit de l'occupant, avec une évolution des modéles : en Aout 1941 apparait le T23R pour "Renforcé" remplaçant le L.

La grosse innovation est l'adoption du freinage Hydraulique, avec des tambours légèrement plus gros. L'armée allemande simplifie le modéle, tout en l'adaptant à ses besoins spécifiques, surtout pour le Front de l'Est. On supprime la protection du radiateur, les larges marchepieds, simplificaton de l'échappement, des renforts de caisse, de la trappe d'aération de cabine. Puis viennent le montage d'une caisse en bois pour protéger la batterie, avec un emplacement pour le réchaud réglementaire de la Whermacht. (Source : Robert Leggeux Véhicules Militaires Magazine n° 38)



Le montage :

L'assemblage du châssis est rapide l'essieu arrière avec ses lames d'amortisseurs en métal blanc.  J'ai  ensuite collé le plancher de la cabine et la barre de transmission.



Le poste de conduite avec les pédales et le levier de vitesse, le frein à main n'est pas encore placé.





La caisse arrière avec le hayon arrière collé,  est mis en place sur les longerons.






Les ailes arrières en photo découpe sont mis en forme à l'aide d'une section de tige ronde en bois que j'ai passé en appuyant sur la pièce de métal de la même façon que l'on "frisotte" du bolduc avec la tranche d'un ciseau! L'arrondi est parfait.





Il suffit ensuite de rajouter les deux raidisseurs à l'arrière











A suivre...






2 commentaires:

  1. salut Fred, un modèle rare qui a gardé ses qualités comme tous les kits alby, je sens que tu vas nous faire un truc sympa

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  2. Merci Hubert, je continue doucement l'assemblage mais il me manque une pièce ! L'essieu avant j'ai contacté Al-By qui normalement devrait me faire parvenir la pièce.

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