mardi 14 janvier 2020

Stoewer type 40 Kfz.1

Lors de mon dernier passage à Maquettexpo, j'ai trouvé sur une table d'un exposant un kit ICM 
du  Stoewer a un très bon prix!!










Archive perso.


Petit Historique :


La première voiture produite par BMW équipée de quatre roues motrice l’a été à la fin des années 1930 afin de soutenir le réarmement de l’Allemagne. La BMW 325 n’est toutefois pas une voiture du constructeur munichois, lequel a été appelé pour produire un véhicule développé par Stoewer…
  A la fin des années 1930, l’Allemagne nazie est en plein réarmement et l’armée de terre demande aux constructeurs de lui fournir des véhicules tout-terrain, dont notamment des petits véhicules de liaison, le « Le. Gl. Einheits Pkw » (acronyme de voiture de tourisme tout-terrain légère). Trois constructeurs sont mis à contribution pour produire cette voiture, Stoewer, Hanomag et BMW, sur la base d’un modèle mis au point par Stoewer courant 1936, la R180 Spécial.

     La Stoewer R180 Special est un concentré de technologie pour l’époque, avec quatre roues directionnelles et motrices, des suspensions indépendantes, construite sur un châssis en « H » réalisé en acier. Les cadences de production de Stoewer ne permettant pas une production en masse du modèle, l’armée allemande demande à Hanomag et BMW de produire ce modèle, sans modification possible, à l’exception des mécaniques laissé au libre choix du producteur.


 Source : https://lautomobileancienne.com/bmw-325-1938-1940/




Passons au montage de la maquette..


L'assemblage commence par le moteur bien détaillé.





Je continue par le châssis ici aussi les pièces sont nombreuses mais le plan manque de précision. Le montage reste complexe



Mais je trouve que les pièces s'ajustent correctement,il y a peu d'ébavurage à faire.


 Je pose le plancher afin de  vérifier si celui s'adapte correctement avec la boite de vitesse qui sera visible du poste de conduite.



Vu du dessous avec les axes de transmissions


Gros plan sur le train avant






Le montage du capot moteur



 Le tableau de bord



Les pédales et la colonne de direction



Je place ensuite le radiateur et je reproduis avec du green stuff le soufflet en cuir










Je remplace le notek ICM par une pièce Tamiya



Enfin je complète le détaillage en rajoutant des crochets de fermeture sur le capot moteur en photo-découpe.








J'assemble la partie arrière sur le plancher, l'avant du véhicule n'est pas collé


Les portes jerricans placés à l'arrière sont supprimés et je rebouche les trous au mastic




Une chainette en photo-découpe est rajoutée sur le bouchon du réservoir




Puis je rajoute un support de feu arrière, la pièce en photodécoupe  provient d'une planche Eduard du Dukw






Sur le côté gauche on trouve le feu de route arrière, la pièce ICM est écartée car beaucoup trop épaisse. Une fois de plus je puise sur de vieilles planches de photodécoupe pour le refaire.




 La plaque d'immatriculation est aussi mise en place,  je n'ai pas trouvé dans mon surplus une plaque en métal





Un premier montage à blanc permet de vérifier le bon assemblage des différents sous ensembles








 On peut voir les pastilles d'injection a l'intérieur de la caisse qu'il  faudra reboucher.




Les siéges avant et arrière sont assemblés et mis de côté.





ICM ne propose qu'une version bâchée du véhicule c'est dommage.

 Possédant la version radio du Stoewer de chez Plus Model je regarde si la capote repliée en résine peut s'adapter à mon kit en plastique.









La pièce semble convenir parfaitement au kit ICM




Je décide donc de dupliquer la pièce en résine, à l'aide d'une boite en plastique je réalise un petit coffrage




J'utilise un caoutchouc aux silicones


Une fois le durcisseur mélangé au caoutchouc je fais ma coulée dans le coffrage




24 h d'attente et récupération de la pièce d'origine de l'élastomére
Le moule est prêt à être utilisé







L'idéal pour dupliquer la pièce est d'utiliser une résine polyuréthane. Je n'ai trouvé qu'une résine d'inclusion transparente j'ai fait deux tirages une colorée et une autre brute






 Si l'aspect de la capote est correcte j'ai malgré tout à l'arrière des défauts certainement du à une bulle d'air dans le moule en élastomére j'ai tenté de corriger avec du Green Stuff



 Une fois en place certains défauts sont moins apparents





Le montage se poursuit avec la pose du "pare buffle" devant le radiateur






Et je repositionne le notek





J'ai remplacé les attaches fusils à l'avant par de la photo-découpe que j'ai trouvé sur une vieille planche pour la kubelwagen





Un dernier levier est rajouté dans l'habitacle





 Le montage se termine par la pose du pare-choc et plaque d'immatriculation .

 L'idéal aurait été une plaque en photo-decoupe mais je n'avais que des courtes j'ai donc diminué l'épaisseur de la pièce en plastique, pose du pare brise et des indicateurs de directions, rétro et feu de recherche






Sur la roue de secours je perce l'emplacement des boulons





Et le reste des pièces sont prêtes pour le passage de l'apprêt





A suivre

3 commentaires:

  1. Bonjour Fred
    je te souhaite avant tout une bonne et heureuse année 2020 ! je vois que tu te lances dans le moulage... il faut avant tout penser à comment va sortir la pièce du moule , ensuite il faut faire des supports plus ou moins large en fonction de la pièce, dans ton cas un carré de 5x5 mm suffisait et tu aurais eut une pièce identique sans manque de matière.... à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci José ! Meilleurs voeux !! C'est un moulage simple je cherche pas à me compliquer la vie !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne et heureuse année 2020, amour, joie  bonheur et surtout la santé et puis aussi de belles maquettes !
    Très jolie ta petite dernière !
    Ton adresse mail n'est plus valide dans mon carnet.
    Bises
    A bientôt
    Bruno

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!